Restauration et vente de meubles anciens

Présentation d'un atelier d'ébénisterie d'art. Dossiers de restaurations de meubles des XVIIIe et XIXe siècles Conseils techniques. Conseils d'achat et d'entretien. Vente en ligne.

Combien coûte la restauration d'un meuble ?

Publié le 12 Août 2013 par Fournier in Conseils d'achats et d'entretien

Dans les recherches par mots clefs effectuées, on retrouve souvent celle-ci : combien coûte la restauration de tel ou tel meuble ?

 

Il n’existe pas dans ce métier (comme dans l’automobile) de grille de temps pour les restaurations. Tout dépend du temps passé et du prix de l’heure du restaurateur. De plus, il peut y avoir à effectuer de simples restaurations d’usages ou un conséquent travail de fond,

ce qui peut donner, par exemple pour une commode, une échelle de temps qui va de 10 heures à 300 heures.

Pour infos, la restauration de la table violon en marqueterie Boulle a nécessité environ 300 heures de travail et une restauration complète de cartel environ 200 heures. Ces temps auraient très bien pu être multipliés par 2 ou divisés par deux et l’aspect final n’aurait pas été très différent, mais, la tenue dans le temps de la restauration aurait été bien différente.  

Il faut savoir que pour un meuble, les restaurations sont comptées. En effet, à chaque intervention, les restaurateurs, même s’ils s’en défendent, vont devoir poncer des parties ou l’ensemble de l’objet. Même en ponçant du bout des doigts, l’épaisseur du placage se trouve diminuée et après quelques interventions la « perce » apparait et quand il n’y a plus de placage le meuble doit être entièrement replaqué. Est-ce que ce meuble avec son nouveau placage est toujours considéré comme un meuble ancien ? Peut-il toujours être considéré comme authentique ? Evidemment NON. Ainsi, ce qui abime les meubles, ce sont les petites restaurations cumulées dans le temps sans que les causes des dégradations soient réparées sérieusement.

            Pour les possesseurs de meubles anciens qui souhaitent restaurer eux-mêmes leur mobilier, il est important de bien connaitre ses limites. Nettoyer un meuble, le décaper pour essayer de refaire une patine ou un vernis au tampon n’est pas trop risqué si les produits utilisés sont de qualité et, même si le résultat n’est pas satisfaisant, ceci est réversible et ne touche pas à l’épaisseur des matériaux mais, attention aux interventions plus importantes. Dernièrement, un client est passé à l’atelier avec un meuble en marqueterie Boulle dont il avait commencé la restauration. Les collages avaient été faits avec une colle inadaptée et les parties où le laiton manquait avaient été creusées sur environ 2 mm d’épaisseur. Le mal était fait et ce début de restauration avait entrainé des dégâts irréversibles ou qui auraient occasionné trop de frais par rapport à la valeur de l’objet.

Si vous avez des travaux à faire, demandez des devis de restauration détaillés à des professionnels ainsi qu’un dossier photo des travaux réalisés.

En nous faisant parvenir des photos détaillées, nous pouvons faire une estimation assez précise des travaux à prévoir sur vos objets et vous indiquer les différentes options de restauration. 

 

 

Combien coûte la restauration d'un meuble ?
Combien coûte la restauration d'un meuble ?
Commenter cet article

Brones 14/04/2018 14:03

Bonjour je voudrais faire restaurer ma table en chêne
Ou et combien cela doit me coûter ?

fournier 14/04/2018 22:40

Bonjour, sans photos et sans plus d'infos, c'est impossible à dire. Si vous me faites parvenir des photos, je pourrais cerner le (ou les) problème(s) et vous donner une approximation. Le plus simple est de faire venir des professionnels pour devis informatifs et comparatifs. Vous êtes sur quelle région ?
Cordialement.
Philippe Fournier