Restauration et vente de meubles anciens

Présentation d'un atelier d'ébénisterie d'art. Dossiers de restaurations de meubles des XVIIIe et XIXe siècles Conseils techniques. Conseils d'achat et d'entretien. Vente en ligne.

Où placer vos meubles ?

Publié le 2 Avril 2008 par Fournier in Conseils d'achats et d'entretien

Le bois est un matériau vivant. A l'humidité, il gonfle puis, se rétracte dès que l'air devient plus sec. Il convient donc de choisir au mieux la place de vos meubles dans votre intérieur en tenant compte de quelques règles:

-         évitez de les placer à côté d'une source de chaleur

-         vérifiez régulièrement le taux d'humidité relative de votre intérieur à l'aide d'un hygromètre, le but étant d'avoir un taux constant de 55% à 70%. Les accidents (cassures, décollements) se produisent. En  effet, lors de variations hygrométriques importantes.

 Pour pallier à un environnement trop humide : absorbeurs d'humidité et déshumidificateurs électriques sont la parade.

 Pour pallier à un environnement trop sec : les saturateurs à accrocher aux radiateurs et les humidificateurs électriques (d'une efficacité bien supérieure) sont les premiers moyens auxquels on pense, encore faut-il ne pas oublier de les remplir régulièrement...A noter qu'un aquarium ou des plantes vertes disposés dans une pièce augmenteront son hygrométrie, et là, peu de chances d'oublier de mettre de l'eau.

  - Evitez aussi l'exposition directe au soleil et surtout à la lune cause principale de décoloration.

Commenter cet article