Restauration et vente de meubles anciens

Présentation d'un atelier d'ébénisterie d'art. Dossiers de restaurations de meubles des XVIIIe et XIXe siècles Conseils techniques. Conseils d'achat et d'entretien. Vente en ligne.

Nettoyage des meubles vernis

Publié le 2 Avril 2008 par Fournier in Conseils d'achats et d'entretien

  Avant d'utiliser n'importe quel produit d'entretien et de nettoyage,il convient de reconnaître la finition du meuble à traîter. Les vernis traditionnelsà base de gomme laque utilisés depuis le XVIIIème siècle sont, il est vrai, plus fragiles que les vernis modernes, mais, leur avantage est qu'en cas d'accidents mineurs (rayures, coups), un professionnel pourra "reprendre" la finition alors qu'un vernis moderne nécessitera souvent un décapage et un revernissage complet (tâche fastidieuse de part la résistance des composants aux décapants). Le sujet traîté ne s'applique donc qu'aux finitions traditionnelles réversibles à base de gomme laque, de cellulosiques ou mixte gomme laque/ cellulosique encore pratiquées au tampon  dans l'artisanat de qualité.

 Nettoyage des meubles vernis:

  Pour redonner l'éclat à un vernis défraîchi, le produit présentant le moins de risques est "l'eau japonaise". Frottez le vernis avec un chiffon imprégné de produit et finir avec du coton. Répéter l'opération si nécessaire.

  - Précautions et risques d'utilisation: Attention aux vêtements et au tapis, ce produit attaque irréversiblement les textiles.

  Sur un vernis présentant des rayures, un produit plus abrasif peut être utilisé; le principe est celui d'un polish (type "nickoclair). Frotter avec un morceau de coton imprégné (procéder par petites zones) jusqu'à obtention du brillant, finir avec un coton propre.

  - Précautions et risques d'utilisation: Si l'objet présente des défauts, trous de vers ou chocs, le polish va y pénétrer, cela ne se verra pas sur le coup,mais, un ou deux mois après, il réapparaîtra sous forme de blanchiments peu esthétiques et auxquels il sera très difficile de remédier. Il est donc indispensable avant ce traîtement de reboucher tous les défauts, par exemple à l 'aide de cire dure.

  Sur un meuble décoloré, l"'eau japonaise" ou le "nickoclair" n'auront pas d'effet sur la couleur, le vernis sera juste nettoyé et repoli; il existe par contre d'autres solutions pouvant donner de bons résultats après essais sur des parties non visibles. La composition de ces produits (type 'arbanite" ou "raviveur") est totalement différente, il s'agit du mélange d'un solvant et d'un composant gras; le solvant permettant au corps gras de traverser le vernis, le bois décoloré reprendra alors une teinte plus soutenue.

  Précautions et risques d'emploi: Si, par endroits,le vernis ne laisse pas passer le corps gras,le rendu sera désastreux: parties foncées aux endroits où "ça a marché", et, parties claires sur les autres parties nécessitant un décapage et un revernissage complet.

 

 

Commenter cet article