Restauration et vente de meubles anciens

Présentation d'un atelier d'ébénisterie d'art. Dossiers de restaurations de meubles des XVIIIe et XIXe siècles Conseils techniques. Conseils d'achat et d'entretien. Vente en ligne.

Nettoyage des meubles cirés

Publié le 2 Avril 2008 par Fournier in Conseils d'achats et d'entretien

 Avant d'utiliser n'importe quel produit d'entretien et de nettoyage, il convient de reconnaître la finition du meuble à entretenir. Un meuble campagnard du XIXème siècle uniquement ciré ne demande pas le même traîtement qu'un meuble vernis et, les différents vernis utlisés depuis le XVIIIème ont chacun leur procédé de nettoyage

  Nettoyage des meubles cirés

  Dépoussièrage au plumeau;

  -Deux fois par an, cirez votre meuble avec une cire en pâte incolore ou jaune de bonne qualité (pour que le lustrage soit moins pénible, vous pouvez rendre votre cire plus liquide; pour cela, faites la fondre au bain-marie et ajoutez de l'essence de térébenthine) laissez sécher et lustrez avec un chiffon doux ou une brosse douce.

  Un meuble ancien "dans son jus" est souvent encrassé par les couches de cire, ce qui nécessite un nettoyage plus ou moins accentué:

  Nettoyage léger: Frottez le meuble avec une mousse d'acier fine et un peu d'encaustique (ceci va permettre de délayer les anciennes couches de cire); cirez, lustrez.

Nettoyage plus poussé: Passez le meuble à l'essence F ou au décireur, frottez avec de la mousse d'acier fine; cirez, lustrez.

Nettoyage de meubles très encrassés: Utilisez une paille de fer n°3 et un décapant de qualité (suivre les instructions du fabricant pour les temps d'action). Finir avec de la mousse d'acier fine et de l'acétone ou de l'alcool à 95°; cirez, lustrez.

Commenter cet article